On peut rire de tout surtout de la lecture

Titus, comédien, Compagnie Caus'Toujours, crédit photo Virginie Meigné Titus, comédien, Compagnie Caus'Toujours, crédit photo Virginie Meigné

Le spectacle Les dangers de la lecture, programmé dans le cadre de l’été métropolitain dans plusieurs médiathèques de la métropole, porte un regard amusé et décalé sur la lecture. D’un deuxième degré constant et d’une fantaisie assumée, il laisse deviner, en creux, ses vertus.

C’est un docte conférencier, du moins se présente-il comme tel, qui entre en scène. Jean-Claude Bonnifait, fondateur et président de l’AOLI, Association Opposée à la Lecture Intensive, va asséner au public une conférence sur les dangers de la lecture. Il dispose pour cela de l’arsenal du parfait conférencier : PowerPoint, références, citations. Mais son propos décalé, à rebrousse-poil même du discours traditionnel sur la nécessité de lire, est plus profond et questionne notre relation à la lecture.

Désacraliser la lecture

Titus, comédien et auteur de la Compagnie Caus’Toujours à l’origine de ce spectacle, le reconnaît : « La lecture n’était pas une évidence pour moi. Je lis de manière anarchique. Je n’ai pas un parcours de lecteur académique. Je me suis inventé mon parcours. Et c’est ce que je veux dire avec ce spectacle : chacun a son parcours de lecteur. »

Aujourd’hui, il écrit des livres pour enfants. Et c’est dans les lieux consacrés au livre qu’il a pu fréquenter, les festivals comme les bibliothèques, qu’il puise son imagination.

L’humour comme langage

Si la lecture peut avoir une image académique voire élitiste, l’humour a été bien reçu par les médiathèques qui accueillent le spectacle. À partir de l’expression presque moralisatrice  « C’est important de lire », Titus, alias Jean-Claude Bonnifait, enchaîne, à contre-pied : « On bourre le crâne d’une population crédule » et se pose en lanceur d’alerte.

Voir le spectacle

Médiathèque La Source, Le Bouscat, jeudi 15 juillet à 16h. Gratuit. Réservation obligatoire : 05 57 22 27 62
Médiathèque Michel Sainte-Marie, Mérignac, le 24 juillet à 16h. Gratuit. Réservation obligatoire : 05 57 00 02 20
Pôle culturel Évasion, Ambarès-et-Lagrave, le 25 août à 20h30. Gratuit. Réservation obligatoire : 05 56 77 36 26