Quatre expos pour Molière!

Molière (1622-1673) dans le rôle de César, par Nicolas Mignard (1606-1668), Paris, musée Carnavalet.

2022 marque le début des festivités célébrant le 400ème anniversaire de la naissance de Molière. Colloques, projections et événements sont organisés, parmi lesquels quatre expositions que nous vous présentons.

Molière, la fabrique d’une gloire nationale

Le 15 janvier, date de naissance du dramaturge, commence cette exposition composée d’œuvres, d’archives, d’objets et de projections audiovisuelles. Elle revient sur la vie foisonnante de cet artiste au destin et à l’oeuvre hors du commun, avec pour ambition de « décaper la légende en suivant la fortune littéraire, théâtrale, culturelle et politique » de Molière à travers les quatre siècles qui nous séparent de lui. Cette exposition « interroge la fabrication du mythe » qui entoure ce grand homme dans le monde entier et « examine les mutations du culte de la personnalité dont il a fait l’objet » au gré des réappropriations par les différents régimes politiques.

Où ? À l’Espace Richaud (Versailles)
Quand ? Du 15 janvier au 17 avril 2022.

Molière en costumes

Le Centre national du costume de scène propose une exposition présentant près de 150 costumes issus de plusieurs décennies de création théâtrale, organisés autour des thématiques présentes dans l’oeuvre de Molière : satire de la médecine et de la religion, raillerie du bourgeois grotesque, jalousie et infidélité,… Et à travers les personnages qu’il a imaginés : Alceste le misanthrope, Harpagon l’avare, la naïve Agnès,… Ces costumes ont été sélectionnés « pour leur caractère singulier ou emblématique d’un metteur en scène ou d’un costumier, » témoignant « des diverses tendances qui ont marqué l’histoire du costume de scène, de la reconstitution historique à la mode de son temps, ou encore fruit de l’imagination de son créateur ».

Où ? Centre national du costume de scène (Moulins)
Quand ? Du 26 mai au 1er novembre 2022.

Molière, le jeu du vrai et du faux

Dans toute son oeuvre, Molière n’a cessé d’interroger notre rapport au vrai, à l’authenticité, nos fourvoiements dans nos comportements et nos croyances, pour dégager les traits de la nature humaine. Cette vérité du théâtre, mise sur scène, est d’une force peu commune. En collaboration avec la Comédie-Française, la BnF présente des éditions originales et des archives audiovisuelles mettant en lumière ses jeux de scène autour « du vrai et du faux ».
Le Chatbot Don Juan, en clôture d’exposition, permettra au visiteur d’avoir une conversation avec Dom Juan. L’exposition se poursuit à la Rotonde des arts du spectacle avec une présentation autour de la pièce Don Juan.

Où ? À la BnF, site Richelieu, Galerie Mansart (Paris)
Quand ? Du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023.
Cette exposition marque la réouverture du site Richelieu de la BnF.

Molière en musiques

La place de la musique dans l’oeuvre de Molière est essentielle. La moitié de ses pièces sont des comédies mêlées d’intermèdes, de chants et de danses. Une interdépendance entre les arts qui contribua pour beaucoup à la naissance de l’opéra français dans les années 1670.
Cette exposition propose une vaste section aux fêtes de cour pour lesquelles furent connues les comédies-ballets, puis présente ensuite la manière dont les metteurs en scène se sont approprié cette part de l’oeuvre de Molière et comment on assista, dès le XVIIème siècle, à la composition d’oeuvres musicales et chorégraphiques à partir de ses pièces.

Où ? À la Bibliothèque-Musée de l’Opéra (Paris)
Quand ? Du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023