American Rust : Au chevet d’une Amérique moribonde

Philipp Meyer, 2014, (c) Denis Felix

Dans une bourgade minière touchée par la crise, Philipp Meyer dresse le portrait de personnages au destin brisé. Une tragédie contemporaine impitoyable.

Billy et Isaac sont de jeunes gens plein d’avenir : le premier est un sportif à la carrière prometteuse, le second voué à de brillantes études universitaires. Pour accomplir leur rêve, il leur faut partir coûte que coûte, fuir Buell, ville sinistrée par la crise économique. Jadis fleuron de la sidérurgie, la cité minière est en plein déclin : les usines ferment les unes après les autres, le chômage explose, les délocalisations contraignent certains à partir chercher du travail ailleurs et plongent d’autres dans l’amertume, l’alcool et les drogues. S’ils veulent s’en sortir, Billy doit quitter le mobil-home de sa mère et Isaac laisser d’autres prendre soin de son père infirme. Les deux amis doivent tracer leur route vers d’autres cieux, plus cléments. Buell n’a plus rien à leur offrir.

Mais on ne délaisse pas si facilement les siens. Tout bascule un soir dans l’obscurité d’une usine désaffectée. Une mauvaise rencontre et un geste regrettable leur barrent la route, compromettant leur désir de s’échapper d’un quotidien morne et sans lendemain.

À travers le destin de ces deux jeunes adultes, Philipp Meyer dresse le portrait d’une Amérique en crise, d’une Amérique des laissés-pour-compte. Nageant en eaux troubles, les personnages de cette tragédie contemporaine essaient de gagner la rive, mais une main invisible maintient leur tête sous l’eau, les empêchant de respirer et de sauver leur peau.

Même si le roman manque parfois de rythme, souffre de quelques longueurs et présente des retournements de situation peu probables, il mérite attention. Pour ses personnages féminins par exemple, en un sens les plus intéressants, pour leur complexité et le courage dont ils font preuve.

Ce roman fait l’objet d’une adaptation en série (9 épisodes de 55 minutes) sur Canal +, entièrement tournée en Pennsylvanie et diffusée depuis la fin novembre 2021.

Note : 3 sur 5.

American Rust
Philipp Meyer
Sarah Gurcel (traduction)
Albin Michel, 2021, 496 pages.